Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 00:26

 

Projet Clément aplati ou correspondance à travers le monde

 

 

 

 

 

Il y a quelques jours, je reçois un faris et joliment écrit...il s'agit de Caroline enseignante en CE1 à Rennes en Bretagne.

 

Voici ce qu'elle m'écrit:

 

"Basé sur le livre Clément aplati” de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), le projet “Clément aplati” est un projet annuel de correspondance ( scolaire ou non) à travers le France, l'Europe et même le monde entier!

   

L'idée est de faire voyager le personnage de Clément de mains en mains.

Ceux qui reçoivent Clément doivent lui faire découvrir leur ville, lui faire faire des activités et surtout remplir une sorte de journal de bord qu'ils renverront ensuite à l’expéditeur.

Ce projet est donc très riche car il lie lecture, production d'écrits, découverte du monde, éducation civique...

Une classe “Clément aplati” va correspondre avec plusieurs classes et plusieurs correspondants. C’est à l’enseignant de choisir les contacts en fonction de ses besoins (régions, paysages, pays, niveaux de classe).

 

Correspondance avec des correspondants hors classe:

 

La classe envoie un Clément à la personne qui a accepté de le recevoir. Cette personne lui fait découvrir sa région, son pays, son mode de vie, ses traditions etc… et le prend en photo à différents endroits. Le but étant que ce « journal de bord » soit exploitable par les élèves et qu’ils puissent apprendre quelque chose de ce voyage.

De la même manière qu’avec une correspondance par classe, les échanges peuvent se faire au fur et à mesure par mail ou alors la personne peut fabriquer un carnet de voyage (papier ou informatisé peu importe) et le renvoyer à la classe.

 

Présentation de la classe de Caroline

 

Pour l’année scolaire 2011-2012, j’aurais une classe de CE1 (enfants de 7-8ans) d’environ 22 élèves.

Ma classe est située à Rennes (Bretagne) dans le quartier de Maurepas, un quartier défavorisé et accueillant beaucoup de familles d’origines étrangères.

Dans la classe l’an prochain, il y aura des enfants d’origine roumaine, turque, africaine (Algérie, Congo…), venant de Mayotte…

 

Voici différents correspondants existants…

 

-      Une à Toulon dans le Var

-      Une à la frontière Alsace-Suisse

-      Une au Québec

-      Une à Dubaï

-      Un professeur de Français à New York

-      Une à Los Angeles

-      Un à Cancun (Mexique)

-      Une collègue enseignante à Turin (Italie)

-      Une collègue allant en vacances à Lisbonne

-      Une collègue allant en vacances au Burkina Faso

-      Une « Globe trotteur » en Océanie (Iles Fidji, Nouvelle Zélande, Australie)

-     Une « Globe trotteur » qui part dans les pays d’Europe de l’Est puis en Amérique Latine "

 

 

Très touchée par ce projet, je suis heureuse d'être *hôtesse" pour Clément le p'tit breton!! Bienvenue donc au p'tit Clément...je vous laisse lui réserver un accueil chaleureux! 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> C'est genial comme idée ! J'adore.<br /> <br /> <br /> Je trouve super que tu combines ton voyage à des projets de ce genre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> coucou ma sophia !!merci pour ton petit mot!!j espere que tu vas bien je te fais des gros bisous des fidji<br /> <br /> <br /> <br />